Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 mai 2016 6 14 /05 /mai /2016 22:49

Voici un article cueilli sur le site d’Initiative communiste, l’organe central du PRCF, qui rassurera les tenants de l’orthodoxie...

 

Le 6 mai, la camarade Margot Honecker s’est éteinte à Santiago du Chili, où elle était réfugiée depuis 1992.

Margot Feist était la fille d’un père cordonnier et d’une mère ouvrière, membre du KPD qui continuerons leur militantisme après 1933 dans la résistance : son père sera jeté en prison puis déporté en camps de concentration à Buchenwald. A l’âge de 18 ans, Margot Feist rejoint le parti communiste allemand KPD. Dirigeante de l’organisation de la jeunesse FDJ et présidente de l’organisation des pionniers Ernst Thälmann,elle devient député du parlement de RDA entre 1949 et 1950. A 22 ans, elle est élue au parlement. Margot Honecker est de 1963 à 1989 ministre de l’Éducation (Ministerin für Volksbildung) de la RDA, développant un système d’éducation ultra performant. Qui sait aujourd’hui que le système éducatif de la Finlande – tant vanté aujourd’hui – est largement inspiré du système éducatif créé et mis en place en RDA sous l’égide de Margot Honecker ?

 

A la chute du Mur de Berlin, les Honecker subissent de plein fouet la persécution anticommuniste et doivent se réfugier en URSS puis au Chili, Chili dont la RDA a accueilli tant de réfugiés politiques à la suite du coup d’état de Pinochet. Michelle Bachelet l’actuelle présidente du Chili a ainsi été accueillie à l’Université Humbolt de Berlin en RDA. En 1991 c’est l’ambassadeur du Chili à Moscou Clodomiro Almeyda qui accueille les Honecker, lui que la RDA de Honecker avait accueilli lorsque membre du gouvernement Allende il avait dû fuir le Chili lors du coup d’état de Pinochet.

Malgré la répression, Margot Honecker n’a jamais abandonné le combat pour le socialisme. En 2000 elle avait publié L’autre Allemagne – la RDA. Discussions avec Margot Honecker un livre d’entretien avec Luis Corvalan, ancien secrétaire général du Parti communiste du Chili sur l’histoire de la RDA.

 

En Amérique latine, cette militante communiste, qui a consacré sa vie à la lutte contre le capitalisme, l’impérialisme et pour la solidarité internationaliste a d’ailleurs été salué par plusieurs pays. Le 19 juillet 2008, à l’occasion du 29eanniversaire de la révolution san

diniste au Nicaragua, Margot Honecker est décorée de l’« ordre de l’indépendance culturelle Ruben Dario », des mains du président Daniel Ortega, en présence des chefs d’État du Paraguay et du Venezuela, respectivement Fernando Lugo et Hugo Chávez. Elle obtient cette récompense en reconnaissance de son soutien et de son aide lors la campagne nationale contre l’analphabétisme dans les années 1980.

 

Source : http://www.initiative-communiste.fr/articles/prcf/margot-honecker-disparition-dune-militante-communiste/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens