Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2016 7 06 /11 /novembre /2016 18:55

Sous un ciel poitevin fort ensoleillé, j’ai pris quelques clichés d’un monument dédié à la Paix inauguré en 1977 par le maire communiste de l’époque, Jean-Pierre David. Voici, le texte de présentation situé non loin :

« SOUVENIR ET PAIX

Les Pierres de l’Amitié

Proche de l’arbre de la liberté planté en 1948, ce monument formé d’un monolithe en calcaire de Chauvigny de six mètres de hauteur et d’un poids de douze tonnes, témoigne pour le Souvenir et la paix ; il a été inauguré le 24 Avril 1977.

Symbole du Souvenir

La liste des victimes chauvinoises civiles et militaires mortes pour la France depuis 1870 a été scellée au cœur d’un bloc extrait de nos carrières dans la volonté d’associer à leur mémoire celles des millions d’hommes meurtris ou tués par la guerre sur tous les continents et aussi celle des prisonniers, déportés et exilés.

Symbole de la Paix

Espérée dans notre Cité, dans notre Pays, en Europe et sur la planète toute entière pour la liberté et le bien-être de tous les peuples. Il concrétise cet idéal grâce à e très nombreux pays qui ont manifesté leur union de pensée par l’envoi de pierres provenant souvent d’un lieu de souffrance. Elles sont là disposées en couronne autour de la stèle centrale pour nous transmettre le message de fraternité qui s’adresse à tous les hommes de bonne volonté. »

Une de ces pierres provenait de Dresde. Cette ville durement touchée lors de la Seconde Guerre mondiale était alors située dans la partie socialiste de l’Allemagne.

Ces lieux et ces monuments de mémoire, souvent relégués physiquement ou symboliquement, ont malheureusement perdu leur fonction initiale. A nous d’inventer ou de réinventer des lieux, des symboles, des rites qui parleront aux consciences d’aujourd’hui.

La douloureuse actualité, de Syrie au Donbass en passant par le Mali, nous invite à travailler en ce sens.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens