Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2020 6 18 /01 /janvier /2020 18:35

 

Voici un extrait du discours ayant trait à la vocation pacifique de la RDA, prononcé par le camarade Egon Krenz, le 12 octobre 2019, à l’occasion du 70e anniversaire de l’Etat socialiste. Loin des clichés présentant ce pays comme un régime militarisé, et en tenant compte du fait qu’il était impliqué, nolens volens, dans l’implacable confrontation entre deux systèmes antagoniques, l’Etat des ouvriers et des paysans était sincèrement pacifique. Le traumatisme de la Seconde Guerre mondiale, le sentiment de culpabilité d’un grand nombre d’Allemands et le maintien de la paix indispensable à la construction d’un socialisme potentiellement démocratique expliquent en grande partie cet engagement en faveur de la paix.

Je laisse la parole à Egon Krenz, ancien président du conseil d'État de la RDA en 1989. Il est quand même bien meilleur que moi dans cet exercice !

 

« Une merveilleuse chanson d’enfant a probablement accompagné tous les citoyens de RDA, de leur petite enfance à leur mort. Souvenez-vous de ces moments où le Canadien Perry Friedmann, bien intégré en RDA, était sur scène avec son banjo et entonnait doucement : « Petite colombe blanche de la paix, survole notre pays », et finissait par l’appel : « Petite colombe blanche, reviens à temps ».

Elle n’est jamais revenue, la colombe de la paix. La chanson a rarement été chantée depuis que la RDA n’existe plus. Elle n’a probablement pas eu envie de revenir dans un pays allemand qui faisait de nouveau la guerre, d’abord en Yougoslavie, puis en Afghanistan, et dans d’autres interventions armées où plus de 100 soldats allemands sont morts au combat.

En 40 ans de RDA, pas un soldat de l’Armée populaire nationale n’a foulé le sol d’un territoire étranger en mission de combat. Impensable également qu’un colonel de l’Armée populaire nationale pût donner, comme celui de la Bundeswehr en Afghanistan, l’ordre qui a causé en une nuit la mort de plus de 150 civils avant d’être quand même nommé général de la Bundeswehr.

« Plus jamais la guerre, plus jamais le fascisme ! » Ce serment de Buchenwald a été le fondement sur lequel la République démocratique allemande a été créée le 7 octobre 1949.

Personne ne peut faire disparaître la vérité : dans la longue histoire allemande, la RDA est l’unique État qui n’a jamais mené de guerre. Cela seul justifie qu’on se souvienne d’elle avec le plus grand respect. »

Kleine weiße Friedenstaube

Petite colombe blanche de la Paix

1. Kleine weiße Friedenstaube, fliege übers Land; 

1. Petite colombe blanche de la Paix, survole la terre,

allen Menschen, groß und kleinen, bist du wohlbekannt.

Tu es bien connue de tous, grands et petits,

2. Du sollst fliegen, Friedenstaube, allen sag es hier, 

2. Vole, colombe de Paix, proclamer ce message :

daß nie wieder Krieg wir wollen, Frieden wollen wir. 
 


Jamais plus la guerre, c’est la paix que nous voulons en partage.

3. Fliege übers große Wasser, über Berg und Tal; 

3. Vole au-dessus des mers, des montagnes et des vallées,

bringe allen Menschen Frieden, grüß sie tausendmal. 
 


Apporte la paix à tous les hommes et qu’ils soient tous mille fois salués.

4. Und wir wünschen für die Reise Freude und viel Glück; 

4. Pour ce voyage, nous t’adressons tous nos vœux de joie et de bonheur,

kleine weiße Friedenstaube, komm recht bald zurück. 

Petite colombe blanche de la Paix, reviens à temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

grossmann 14/03/2020 18:08

l'armée de la RDA a faillit participé à l’écrasement du printemps de Prague mais les soviétiques avait opposer leur veto !

Jean 19/01/2020 06:38

Et nous nous en souvenons avec bcp de respect !
Bravo pour votre blog...

Joseph 19/01/2020 10:26

Merci.
Et bonne journée à vous, lecteur matinal.

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... Site personnel : http://legrenierdeclaude.e-monsite.com/ Persönliche Webseite: http://legrenierdeclaude.e-monsite.com/ Sito web personale : http://legrenierdeclaude.e-monsite.com/
  • Contact

Recherche

Liens