Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2020 1 01 /06 /juin /2020 16:38

Eh oui, tout le monde ne hurle pas avec les loups !

 

« Saskia Hellmund enfant « d’un pays disparu »

Saskia Hellmund propose sa pièce de théâtre dans toute la Bretagne.

 

Saskia Hellmund est en tournée en Bretagne pour présenter sa pièce de théâtre « La fille qui venait d’un pays disparu ». Sur scène, elle revient sur la chute du mur de Berlin et ses répercussions sur les habitants de la République démocratique allemande (RDA).

 

En tournée en Bretagne pour son spectacle « La fille qui venait d’un pays disparu », Saskia Hellmund, originaire de République démocratique allemande (RDA) sera présente à Morlaix le 8 février. Arrivée en Bretagne en 2012 après avoir enseigné l’allemand à la Sorbonne pendant cinq ans, elle souhaite marquer les 30 ans de la chute du mur de Berlin en proposant une pièce de théâtre qui révèle les conséquences de cet événement historique sur les habitants de RDA. Son spectacle, pour lequel elle a été accompagnée et conseillée dans la direction d’acteur par Enora Henry, de La Barge, reprend des extraits du livre éponyme et autobiographique qu’elle a publié en 2015.

 

Une représentation énergique

La quadragénaire n’a pas froid aux yeux. Elle qui avait fait un peu de théâtre amateur durant ses études, s’est lancé un défi. Seule sur scène, elle danse et chante, sur une pub des années 70’présentant la fameuse voiture Trabant créée en RDA. Le show est entrecoupé de musiques, d’enregistrements de la chute du mur de Berlin, de commentaires historiques… « C’est un spectacle dynamique. Je ne veux pas endormir le public », avoue-t-elle dans un sourire. Son témoignage est étayé par des objets intégrés à son récit, qu’elle a ramenés de l’époque où elle vivait encore en Allemagne.

 

Un traumatisme pour les habitants de RDA

« Ce n’est pas un spectacle dramatique, mais il y a des moments de gravité ». Dans sa pièce, elle raconte le traumatisme qu’ont vécu les habitants de la RDA après le 9 novembre 1989. Leur adaptation ou non adaptation à un univers qu’ils ne connaissaient pas. « Jamais un pays n’a été absorbé par un autre de la sorte, en seulement quelques jours », se désole-t-elle. Rejetés par une population « qui parle la même langue » mais qui vit dans un monde totalement opposé au leur, les Allemands de RDA peinent à trouver leur place. « On est moins bien considérés en Allemagne, parce que l’on vient de l’Est ». Pour sa part, Saskia a préféré quitter son pays natal. « Je ne me suis pas acclimatée à la société de consommation qui pollue la planète, mais je me suis adaptée à la liberté ». [une indication pour les partisans du retour du socialisme (note de Joseph)]

 

Un spectacle présenté dans les écoles

Elle se déplace dans les écoles de Bretagne pour reproduire son spectacle devant des élèves. La Seconde Guerre Mondiale et ses conséquences sont au programme de plusieurs niveaux et les professeurs profitent de sa venue pour approfondir les informations fournies à leurs élèves. « Ils ont un témoin vivant, c’est plus ludique. Les élèves se souviendront de la pièce comme elle sort de l’ordinaire », explique Saskia. À la fin de la représentation, les adolescents ont la possibilité de lui poser des questions sur son histoire personnelle. »

 

Source : Télégramme du 30 janvier 2020

 

Lien : https://www.letelegramme.fr/finistere/morlaix/saskia-hellmund-enfant-d-un-pays-disparu-30-01-2020-12491584.php

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... Site personnel : http://legrenierdeclaude.e-monsite.com/ Persönliche Webseite: http://legrenierdeclaude.e-monsite.com/ Sito web personale : http://legrenierdeclaude.e-monsite.com/
  • Contact

Recherche

Liens