Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mai 2014 2 06 /05 /mai /2014 12:18

Il est bon de rappeler que, du temps de la RDA, des responsables politiques bien avisés proposaient à la jeunesse allemande une autre relation avec l’Ukraine et ses habitants.

Un « disc jockey très loin à l'est »…

 

Lors de la construction Drushba-Trasse, premier grand gazoduc partant de l'Oural et arrivant en Europe occidentale en passant par l’Ukraine, des milliers de jeunes de la RDA ont été employés dans les années 1975-1979 en Ukraine.

Ce projet de la jeunesse a demandé beaucoup de moyens. Cet investissement était aussi culturel. Il y avait, entre autres choses, une ancienne voiture de cinéma (de la milice populaire nationale) modifiée pour servir de discothèque mobile. Celle-ci était utilisée pour animer les chantiers de construction.

La musique, trop occidentale au goût de certains esprits étroits, a parfois créée des problèmes. Mais, avec le recul, ce genre d’incidents est plutôt à ranger dans la catégorie « folklore idéologique », et ne pèse pas grand chose face à cet exemple de coopération.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thomas 02/09/2014 21:59

ce que je trouve incroyable c'est parce que la Russie était a l'époque l'e premier pays communiste vous preniez sa défense alors que c'est aujourd’hui une dictature capitaliste !

Joseph 02/09/2014 22:51



« la Russie de poutine n'est pas un république c'est une dictature ! »


C’est un régime autoritaire, Vladimir Poutine représente la bourgeoisie patriote. Il y a
des élections, le Parti communiste de Russie (KPRD) a pignon sur rue. En outre, c’est une évidence, mais je tiens à rappeler que le régime politique de ce pays concerne en premier lieu ses
citoyens.


« ce que je trouve incroyable c'est parce que la Russie était a l'époque l'e premier pays communiste vous preniez sa défense alors que c'est aujourd’hui une dictature capitaliste ! »


 


Comme je l’ai déjà écrit je me garde de faire de la contre-propagande. Toutefois,
objectivement, la Russie est actuellement un adversaire pugnace de l’Empire américain. Et j’aimerais que mon pays rejoigne ce combat !



thomas 02/09/2014 21:56

la Russie de poutine n'est pas un république c'est une dictature !

thomas 01/09/2014 21:10

aujourd’hui on a des français de l'extrême droite qui viennent soutenir les pro-russe en Ukraine au motifs que la Russie de poutine serait le seul pays a combattre la mondialisation !

Joseph 02/09/2014 13:42



Du moins, la Russie constitue pour l'instant un obstacle aux trop grandes ambitions des Etats-Unis d'Amérique.


Toutes les bonnes -ou moins bonnes- volontés doivent donc soutenir
comme ils le peuvent les républiques de la Nouvelle Russie ! Les revendications de la plupart des résistants du Donbass ne sont guère différentes de celles portées par la majorité des
manifestants à Kiev.


Evidemment, cela ne veut pas dire qu’il faut idéaliser la Nouvelle Russie ni qu’il faut croire toutes les informations en provenance du grand
frère slave…


 



thomas 30/06/2014 00:27

mcdonal avait été a doight de s'installer en URSS avant l'arrivée de gorbatchev au pouvoir :
L'origine est toute bête : Le département des affaires étrangères canadien demande à George (appelé Gordon dans un article ?) Cohon de fournir un bus à la délégation soviétique pour les JO de
Montréal de 1976.

Cohon rencontre alors la délégation qui va organisé les JO de Moscou et les emmène dîner dans un MCDo. Devant l'intérêt des soviétiques, Cohon a l'idée d'implanter McDo en URSS. Malgré un accord de
principe, l'implantation n'aura pas lieu en 1980 (embargo) et Cohon va continuer à négocier durant 14 ans pour l'implantation en URSS.

Joseph 30/06/2014 11:42



Je ne connaissais pas le passé soviétique de José Bové !



Jef 09/05/2014 09:30

C'est vraiment très bon de rappeller quel espace de coopération, d'amitié entre les peuples et de paix existait avantla victoire de l'impérialisme de l'UE.

thomas 07/05/2014 19:25

il y a problème avec ce j'ai écrit ? j'ai dit quelque chose de choquant ?

Joseph 12/05/2014 12:48



Aucun souci. Votre commentaire personnel a tout à fait sa place ici.



thomas 06/05/2014 22:52

Khrouchtchev avait une "bonne idée" d'avoir donner la Crimée a l’Ukraine. il faut dire qui avait beaucoup a se faire pardonner pendant la grand purge des années 37.

Joseph 07/05/2014 12:29



Cette opinion n’engage que Thomas.



Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens