Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 17:00

CheminéeUsineChimiqueHalleAvant1975Dans les années 1980, pour faire face au niveau élevé du prix des combustibles, la RDA est contrainte d’utiliser principalement le lignite abondant sur son territoire et bon marché.

Mais, il a deux inconvénients : il détruit, au moins provisoirement, des surfaces importantes lors de son extraction ; il émet de l’anhydride sulfureux.

Les autorités socialistes n’ignorent pas le problème. Elles n’achètent pas des stocks de masques à gaz, elles trouvent des solutions !

L’utilisation de l’énergie est rationalisée. En 1985, les émissions d’anhydride sulfureux sont aussi importantes qu’au début des années 1970 alors que la production industrielle a doublé.

Les centrales thermiques « classiques » sont remplacées par des centrales combinées chaleur-électricité et une extension du réseau des centrales nucléaires est prévue.

La désulfuration des gaz de fumée est étendue (suivant les techniquesMesureAirErfurtAvant1975.jpg employées le degré de désulfuration varie entre 60 % et 90 %).

En 1985, les responsables du pays prévoient de réduire ces émissions de 30 % d’ici 1993.

Les oxydes d’azote constituent un autre problème.

Là aussi, les dirigeants de la RDA n’attendent pas les conseils, plus ou moins avisés, de « Dany le rouge » passé au vert en 1984 : ils agissent !

Ainsi, dès le début des années 1980, ils limitent la vitesse des véhicules (à 100 km/h sur autoroute), ils rendent obligatoires le contrôle des gaz d’échappement et éventuellement le réglage du carburateur. Enfin, ils favorisent le transport par rail ou par voie fluviale. En 1985, 80 % des marchandises sont transportées par train.

On comprend donc que ce n’est pas la pollution atmosphérique qui a poussé Erich Honecker à voyager en URSS et au Chili après sa disgrâce…


Photos provenant de Terre, opération Survie paru aux édition de la Farandole en 1975. Cet ouvrage a été préfacé par Haroun Tazieff.
Photo n°1 : pose de filtres sur une usine de la Halle.
Photo n°2 : contrôle de la qualité de l'air à Erfurt.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans économie
commenter cet article

commentaires

Jef 04/01/2010 17:25


L'occident veut se mettre au développement durable en 2010, le socialisme le pratiquait il y a 30 ans !


Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens