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12 septembre 2014 5 12 /09 /septembre /2014 13:00

 

Source de l’image : https://www.bild.bundesarchiv.de/dev06/barchpic/2009/09-10/dd/6f/f0/athene-5qx3bb14wro4g0qvdop_layout.jpg

 

Je tiens à donner des précisions sur une initiative intéressante du conservatoire Frédéric-Chopin (http://conservatoirechopin.free.fr/). D’ailleurs, vous trouverez ci-dessous son pré-programme complet.

Bien sûr, en le lisant  on n’échappera pas à la « vision policière » du régime. Le film La vie des autres, qui n’est guère apprécié sur ce blog (http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/article-la-vie-des-autres-ou-l-histoire-malmenee-61224334.html), étant la version cinématographique de cette obsession. Cela dit, les initiateurs de ce projet ont le mérite de montrer et de démontrer que la RDA n’était pas un avatar de la zone d’occupation soviétique.

C’est loin d’être par hasard que certains dirigeants de cette république la présentaient comme une « nation cultivée »…

 

Joseph a supprimé les illustrations du document original pour les remplacer par les illustrations de son choix.

 

« Musique d'un pays qui a disparu, musique et chant de la RDA : 1949-1989 »

Samedi 8 et dimanche 9 novembre 2014 au Conservatoire Frédéric-Chopin,

43 rue Bargue - 75015 PARIS (information : 01 42 73 15 32)

Introduction / Vorwort

Le Traité d'unification signé entre la Chambre du Peuple de la République démocratique allemande (RDA) et le gouvernement de la République fédérale d'Allemagne est entré en vigueur le 29 septembre 1990. Le soir même à 20h, au Centre culturel de la RDA, boulevard Saint-Germain à Paris, se sont retrouvés pour la dernière fois quelques amis de l'autre culture allemande pour un concert d'adieu en présence des derniers représentants du pays, c'est-à-dire la bibliothécaire et le chauffeur. Ce fut un moment très fort : une page se tournait sous nos yeux, un livre se fermait.

Une barrière artificielle et infranchissable entre les deux moitiés d'un peuple, d'une ville et parfois d'une famille, voire d'une maison a été érigée dans la nuit du 13 août 1961. Appelée par les autorités « Mur de protection antifasciste » pour empêcher l'un d'aller vers l'autre, elle a été vécue de façon cruelle par des millions de nos frères d'Europe, qu'ils fussent à l'est ou à l'ouest. Cependant, et pour continuer à vivre et à espérer, les citoyens de la République démocratique allemande ont dû faire face à cette situation avec les moyens du bord et dans les circonstances qu'ils étaient bien obligés d'accepter. Nous sommes nombreux à avoir vu dans le film remarquable La Vie des Autres jusqu'où le pouvoir est allé pour assurer que cette douleur ne déborde jusque dans la rue.

Et pourtant, comme partout où l'homme vit sous le joug d'un autre, la culture de ce pays complexe ne se résume pas à un film, quand bien même il puisse s'agir d'un chef-d’œuvre. D'autres voies se sont creusées pour permettre l'espoir et un moment d'évasion privé afin d'échapper au regard du voisin dont nul ne pouvait être sûr qu'il ne fût un pion au service de l'Etat. Parmi celles-ci, la musique a joué un grand rôle. Qu'il s'agisse de chant choral ou de chanson populaire, de musique d'orchestre ou de chambre, d'un récital d'orgue ou d'une marche militaire, elle a permis de penser à autre chose et de partager, au-delà des idées politiques, un horizon unique. Dans cette aventure culturelle, dont le monde non-communiste s'est toujours étonné, la musique de Bach a été une présence permanente. Représentante, en quelque sorte, de la foi des pères fondateurs de l'Allemagne protestante, cette musique a porté en elle la foi de milliers de citoyens allemands qui n'avaient plus d'autres prétextes légitimes pour se rendre à l'église.

Nous espérons que cette bien modeste contribution à la mémoire de la musique allemande nous permettra de mieux connaître ce patrimoine dont toute une partie reste à découvrir. Car nous avons l'impression que, lorsque les deux Allemagnes se sont réunies, non sans peine, un peuple a disparu, dont le témoignage musical est cependant essentiel.

Je tiens à remercier pour leurs précieux soutien et collaboration l'ambassade d'Allemagne et son ambassadeur, Susanne Wasum-Rainer, l'Institut Goethe et son directeur Joachim Umlauf, la paroisse de l'Église protestante allemande et ses pasteurs Gesine et Martin Beck, le député-maire du XVe, Philippe Goujon et son adjointe à la culture Elisabeth de Fresquet, les services de la Mairie du XVe, l'administration et tous mes collègues et amis des conservatoires du XVe et du IXe qui m'ont suivi bénévolement dans cette aventure musicale et humaine et enfin le professeur Kurt Masur, dont l'exceptionnel courage au moment du soulèvement populaire a permis à son peuple d'éviter le pire.

Alles in Ordnung. Keiner weiß Bescheid1.

Peter Vizard

Directeur du Conservatoire

 

1 dicton populaire entendu à Leipzig en 1972.

Samedi / Samstag

Samedi 8 novembre 2014 à 14h

Kammermusik für junge Musiker Musique de chambre pour jeunes musiciens

Œuvres pour guitare, piano et chœur de : Theodor Hlpuschek, Andre Asriel, Hanns Eisler, Jürgen Golle et Johann Sebastian Bach.

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Samedi 8 novembre 2014 à 16h

Stimmen /Voix

Œuvres pour voix et chœur d'hommes de : Reiner Bredemeyer, Hanns Eisler et Johann Sebastian Bach.

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Samedi 8 novembre 2014 à 18h

Georg Katzer erzählt / Rencontre avec Georg Katzer

Georg Katzer, pionnier de la musique électronique en Allemagne de l'Est et grande personnalité musicale, parle de son œuvre et l'acte de composer sous un régime communiste.

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Samedi 8 novembre 2014 à 20h

Récital pour piano, Franck Gutschmidt

Oeuvres pour piano et piano avec électronique de : Paul Dessau, Georg Katzer, Friedrich Goldmann, Christfried Schmidt et Johann Sebastian Bach.

 

Frank Gutschmidt est né en 1971 à Brandebourg-sur-la-Havel (Allemagne). En 1986 et 1988, il remporte le premier prix du Concours national « Johann Sebastian Bach » à Leipzig et « Franz Liszt » à Weimar. Il obtient le Prix Parke Davis en 1991 et le prix de l’Académie de Musique de Rheinsberg (Allemagne) en 1995. Soliste passionné de musique de chambre, il se consacre à des œuvres phares de musique nouvelle. C’est aux Cours internationaux Stockhausen à Kürten (Allemagne) que Frank Gutschmidt est récompensé, en 2001 et 2002, pour son interprétation des Klavierstücke de Stockhausen. Depuis l’été 2003, il enseigne aux Cours Stockhausen en tant que maître de conférences. En 2006, il participe à la première de la nouvelle œuvre pianistique Natürliche Dauern 1–15. De ce cycle, il enregistre sur CD sept pièces – qui lui sont dédiées – dans le cadre de l’édition des œuvres complètes de Stockhausen. Avec le soutien de l'Institut Goethe.

 

 Source : http://www.briefmarken-bilder.de/ddr-briefmarken-1950-bilder/johann-sebastian-bach-bachjahr.jpg

Dimanche / Sonntag

Dimanche 9 novembre 2014 à 10h

Table ronde, « La liberté de créer en RDA »

Animée par Georges Schneider (journaliste), Georg Katzer (compositeur), Peter Vizard (directeur) et d'autres intervenants. Une discussion sur les contraintes de la liberté, son prix et sa valeur.

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Dimanche 9 novembre 2014 à 14h

Die neuen Leiden des Jungen W. / Les nouvelles souffrances du jeune W.

Extraits de la pièce de théâtre d'Ulrich Plenzdorf, produite en catimini en 1972 pour la première fois à Halle, qui a tant fait pour l'ouverture du régime après le départ du président Walther Ulbricht.

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Dimanche 9 novembre 2014 à 16h

Kammermusik / Musique de chambre

Oeuvres pour piano et harpe de Tilo Medek, Jörg Herchet et Johann Sebastian Bach.

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Dimanche 9 novembre 2014 à 18h

Friedensgebet / Prière pour la paix

Reprenant les prières pour la paix (Friedensgebete) qui ont eu lieu à l'église Saint‑Nicolas de Leipzig à partir de 1982 où chrétiens et non-croyants se réunirent pour imaginer ensemble une vie meilleure, notre week-end se clôt avec une réflexion musicale et poétique en compagnie des deux pasteurs de l'église protestante allemande au 25 rue Blanche, 75009 PARIS (métro Trinité).2

2 Rencontre organisée à l'Eglise évangélique allemande, 25 rue Blanche, 75009 PARIS - Métro Trinité

 

Le 15 décembre 1981, côte à côté sur un banc de la cathédrale de Güstrow, le chancelier fédéral Helmut Schmidt et le président du conseil d’Etat de la RDA Erich Honeckerécoutent la musique jouée par l’orgue.

Source : http://www.mitteldeutsche-kirchenzeitungen.de/2011/12/12/%C2%BBals-kirche-dem-druck-standgehalten%C2%AB/

 

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Published by Joseph - dans culture
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  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
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