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12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 12:48

 

Devant l’enthousiasme suscité par mon précédent article, je me vois contraint d’apporter quelques précisions techniques. Je sens que ce nouvel article va avoir un succès planétaire !

J'ai reproduit ci-après la fiche technique du pipeline Droujba rédigée par l'agence de presse RIA Novosti à Moscou le 9 janvier 2007. Les légendes des photos sont de Joseph.

L'oléoduc Droujba, long de quelque 6.000 kilomètres, est le plus important pipeline au monde.

Le tronçon nord de l'oléoduc passe par le territoire de la Biélorussie, de la Pologne et de l'Allemagne, le tronçon sud, par l'Ukraine, la République tchèque, la Slovaquie et la Hongrie.

L'accord sur la construction de ce réseau de tuyaux a été signé le 18 décembre 1959 par les dirigeants des pays membres du Conseil d'assistance économique mutuelle (CAEM ou Comecon): URSS, Hongrie, Tchécoslovaquie, Pologne et République démocratique d'Allemagne.


Partie de footbal.  on aperçoit les drapeaux de la RDA, de l'Union soviétique et de la République socialiste soviétique d'Ukraine.

La construction a commencé le 10 décembre 1960 à Samara. Le tube de 1.020 millimètres de diamètre passait par le territoire russe de Samara à la région de Briansk, qui était relié par une branche de 800 millimètres de diamètre avec Ventspils (Ounetcha-Polotsk-Mazeikiai-Ventspils. Le tuyau principal allait vers l'ouest, pour se diviser en Biélorussie en deux branches, dont l'une (nordique) passait via la Pologne vers l'Allemagne et l'autre (méridionale), via l'Ukraine vers la Tchécoslovaquie et la Hongrie.

La construction de l'oléoduc a pris quatre ans, bien que certains tronçons aient été mis en exploitation plus tôt: les premières tonnes de brut ont été acheminées dans les réservoirs de Budkovce en Tchécoslovaquie en février 1962. Environ six mois plus tard, la Hongrie a elle aussi reçu du pétrole soviétique. Dans le courant de 1963, les constructeurs ont achevé les tronçons Mozyr-Brody et Mozyr-Brest, ce qui a permis d'entamer les livraisons de pétrole vers la Pologne et la République démocratique d'Allemagne.

Les principaux ouvrages du système Droujba-1 ont été mis en exploitation au milieu de 1964, et le 15 octobre 1964, l'oléoduc a été inauguré.

Cinq ans après, l'Union soviétique a souhaité accroître ses capacités d'exportation, mais les capacités de l'oléoduc existant ne pouvaient pas garantir un tel accroissement. Un système de tuyaux baptisé Droujba-2, avec des tubes de 1.220 millimètres de diamètre, a été donc construit en parallèle. La construction de Droujba-2 a commencé au printemps 1969 et s'est achevée en 1974, ayant permis de doubler les capacités d'exportation soviétiques.

Dernière soudure...

Après la désintégration du camp socialiste et de l'URSS, le poste de commande central de la partie russe de l'oléoduc a été transféré de Lvov à Briansk. En Russie, le pipeline traverse 32 districts dans huit régions. Presque la moitié des exportations de pétrole russe s'effectuent par ce système. 70 à 80 millions de tonnes de pétrole sont exportées via la partie occidentale (essentielle) de Droujba. Ce pétrole est canalisé vers les raffineries de Mozyr (Biélorussie), de Plotzk (Pologne) et de Schwedt (Allemagne).

 

Source : http://fr.ria.ru/business/20070109/58744202.html

Source des images : http://www.lindebox.de/index.php?menuid=9&reporeid=113

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  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
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