Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 12:13

Souvenirs de jeunesse : une ancienne habitante de la « Banlieue rouge » évoque la RDA sans haine, ni nostalgie.

 

Au début années 1970, je suis allée deux fois en RDA. Une fois dans les environs de BERLIN et une autre fois vers POSTDAM, à la campagne. Je trouvais intéressant le fait que, contrairement à la France, tout le monde était impliqué dans les vacances, le sport, le travail, crèche ; il n’y avait pas d’exclus comme les SDF. A Berlin, les gens étaient logés dans des barres d’HLM avec peu de meubles et peu de choix.

nullLes magasins de Berlin ressemblaient à nos actuels magasins « pour les pauvres » (comme Netto), il n’y avait pas beaucoup de choix. J'ai même rencontré une Française qui travaillait dans une supérette proche de la tour et qui était contente d'être là. Par contre, dans presque tous les endroits proches du Mur c'était comme le plan Vigipirate avec militaires et mitraillettes : sa foutait la trouille ; les gens qui avaient des amis ou de la famille de l'autre côté étaient tristes et même malheureux de cette situation et ils nous enviaient de pouvoir passer de l'autre côté. Au stade de Berlin, j'ai eu l'occasion d'assister à des jeux d’.athlétisme de plusieurs pays, et là, l'ambiance était comme partout chaleureuse. Avec des supporters, etc.

Côté des jeunes c'était bizarre de les voir dans les camps des pionniers... : ils étaient habillés tous pareils (genre scout) et ça me rassurait de savoir que pour moi ce n’était pas comme cela. Sinon côté cinéma, chanson, c'était pareil : les idoles -les leurs-. Evidemment, ils voulaient celles des autres…

Côté campagne : promenade en bateau, promenade en forêt. Les gens avaient tous ou presque des animaux à manger dans leur petit jardin. J'ai même visité des châteaux.

Le pire souvenir c'est (et d'ailleurs depuis je ne supporte plus les films consacrés à la guerre, j'aimais déjà pas trop ça avant) la visite du camp de SAXENHAUSEN mais à l'Est ou à l'Ouest c'est toujours la même horreur. 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

thomas 08/02/2013 23:17

c'est bien de voir une personne qui a vision réaliste de la RDA avec coté positifs et coté négatifs.

toi joseph est ce que tu est déjà aller en RDA ? connait tu des proches qui sont aller en RDA ? car c'est vrai que le voyage personnelle c'est le meilleur moyen de pouvoir voir de soit même la
réalité des choses

Joseph 10/03/2013 13:53



Je n’ai pas eu la chance de séjourner en RDA. Mais j’ai des personnes très proches qui
ont visité ce pays, notamment ma cousine.



Jef 12/10/2010 10:40


C'est très touchant. J'aimerai bien savoir ce qu'est devenue cette française qui travaillait en RDA ?


Joseph 13/10/2010 14:55



Effectivement, la présence de cette Française en RDA m’a agréablement surpris, elle va à rebours des idées
reçues.


Malheureusement,  aujourd’hui son existence ne se traduit que
par quelques mots dans mon message…


 



Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens