Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2013 3 04 /09 /septembre /2013 12:51

Dans un article de novembre 2011, je dénonçais la destruction du mémorial Thälmann. Mais en février 2013 un monument commémoratif a été inauguré à Ziegenhals près de Berlin Voici l’article de Solidarité de classe consacré à ce sujet.

« A Ziegenhals, dans le Brandebourg, a été inauguré dimanche 10 février 2013 un monument qui rappelle la réunion du KPD peu de temps après l'arrivée au pouvoir de Hitler. II porte l'inscription : « 7 février 1933 : session illégale du Parti communiste d'Allemagne au Sporthaus Ziegenals sous la direction du président Ernst Thälmann. Début de la résistance organisée contre le pouvoir fasciste. »

Le monument se trouve en face de l'endroit ou se trouvait jusqu'en 2010 le lieu commémoratif Ernst Thälmann, inaugure par le Président de la RDA Wilhelm Pieck en 1953, et fut démoli par le propriétaire actuel, qui l'avait acheté aux enchères en 2002 dans des circonstances douteuses. En présence d'environ 600 participants, Leo Kuntz, fils d'un membre du parti d'alors, rappela que la session du 7 février 1933 était une action unique : Ernst Thälmann appelait tous les antifascistes, socialistes, communistes et chrétiens à lutter contre la dictature fasciste.

Max Renkl, président du Cercle des amis d'Ernst Thälmann, avertissait que la crise capitaliste allait créer dans l'avenir de graves problèmes politiques, et que déjà à l'heure actuelle, la manière dont le gouvernement encourage le néofascisme montre a quel point de processus est avance.

Le membre de la Douma Vassili Ikonikov (Parti Communiste de la Fédération de Russie) a transmis le salut du Président du PCFR Guennadi Ziouganov, et signala qu'aujourd'hui encore, ne nombreux monuments représentent Thälmann en ex-URSS. Les autres intervenants, dont des représentants des organisations de jeunesse communiste d'Autriche et de République tchèque, ainsi que du Parti communiste de Bohême-Moravie, soulignaient l'actualité du mot d'ordre d'unité de tous les antifascistes. »

Article original : Junge Welt

Source de la photo : http://www.etg-ziegenhals.de/Protest_InschriftApril2012.html

Autres articles sur Une Allemagne socialiste :

http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/article-destruction-du-memorial-thalmann-le-nouveau-regime-montre-son-vrai-visage-83266202.html

http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/article-7-fevrier-1933-derniere-session-clandestine-du-comite-central-du-kpd-62398009.html

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens