Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 13:18

« Dès le mois de mai 1945, le commandement soviétique de Bautzen autorisa la Domowina à reprendre une activité politique. En 1948, donc avant même la création de la RDA le 7 octobre 1949, le Land de Saxe adoptait une loi sur la protection des populations sorabes qui

 

  • officialisait le bilinguisme dans les lieux publics ;
  • faisait du sorabe une langue d'enseignement ou une matière obligatoire pour les enfants sorabes dans l'enseignement primaire et secondaire.

 

Cette loi est reprise en 1950 par le Land du Brandebourg, mais sous forme d'arrêté. Le gouvernement de la RDA apporte un soutien ostensible à la culture sorabe, qui s'appuie sur la Domowina. Elle dispose de cinq députés à la Chambre du peuple. En 1952, le sorabe peut être langue d'enseignement dans certaines écoles, langues faisant l'objet d'un enseignement dans d'autres. En 1968, les Sorabes sont même reconnus comme une nationalité dans le cadre de la citoyenneté de la RDA.timbre-poste

 

 

On assiste à la renaissance des coutumes et au développement de la littérature sorabe.

Tout n'est pas rose pour autant. Les Sorabes ont été touchés par la réforme agraire et la collectivisation des terres. Et, surtout, le développement des exploitations de lignite, pour répondre aux besoins en énergie de la RDA, a provoqué la destruction de plus de la moitié des villages sorabes et l'installation de populations de langue allemande. »

Ce passage de l’excellent site de Jacques OMNES a pour mérite, en dehors du fait de m’épargner l’écriture d’un article, de faire un sort à l’accusation d’uniformisation porté au socialisme en général et au socialisme "prussien" en particulier. Quant aux faits évoqués dans le dernier paragraphe, ils relèvent autant de l’évolution des territoires et des besoins de l’économie que de des décisions proprement politiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens