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12 avril 2010 1 12 /04 /avril /2010 17:17

RameAutomotriceDieselIntervillesGarrLeipzig.jpgTout le monde est « bien » informé du fait que les Wartburg et les Trabant fabriquées en RDA, dotées d’une carrosserie en plastique et de moteur à deux temps, ne peuvent pas obtenir le label « vert ». On sait moins qu’un projet de moteur à quatre temps ne survivra pas au Tournant…

Les autorités est-allemandes, en fixant un prix élevé pour ces véhicules et le carburant (quel que soit le prix du pétrole), tentent –vainement- de freiner la montée du « tout auto » longtemps favorisé par nos dirigeants. En 1983, seulement 41,6 % des familles possèdent une voiture.

La RDA investit avec constance dans les transports en commun. On fera remarquer aux édiles français, aussi « écologistes » aujourd’hui qu’ils avaient été « industrialistes » naguère, que le tramway n’a jamais quitté les rues de RDA. Il est même le premier mode de transport urbain dans les années 1980, il transporte deux fois plus de voyageurs que les autobus ; le métro et les trolleybus sont moins employés. TramwayBerlinAnnees1960.jpg

Le réseau ferré de la RDA est un des plus denses d’Europe. Proportionnellement, la longueur exploitée est comparable à celle de la RFA. Un important réseau secondaire a été conservé. Les voies uniques ne sont pas exceptionnelles, le diesel est encore prépondérant, mais l’électrification du réseau est un objectif économique prioritaire de la décennie 80 (durant quelques années, le réseau est-allemand est plus électrifié que celui du Royaume-Uni ou de l’Espagne).

DieselRostock.jpgPar ailleurs, les déplacements liés au travail sont relativement limités car les autorités nationales et locales veillent à maintenir l’équilibre entre la population active et les postes de travail à chaque niveau territorial, dans les villes comme à la campagne. Les entreprises, en fonction de leur taille, proposent différents services sur le lieu de travail ou proches de celui-ci : places de crèche (environ 50 000 places *), cantines (63 % des actifs les fréquentent*), 4 214 bibliothèques**. En outre, les réseaux de transport des entreprises viennent utilement compléter le réseau de transports en commun ce qui a pour heureux effet de faire baisser le nombre de trajets en véhicule individuel coûteux, polluants et dangereux.

Dès les années 1980, les responsables est-allemands innovent : l’utilisation des poids lourds est progressivement réduite au profit des chemins de fer, et les marchandises lourdes et peu pressées passent du wagon à la péniche.DresdeAnnees1960.jpg

Il est de bon ton de relever la relative vétusté des trains et des autobus ou d’insister sur un trafic parfois à la limite de la saturation dans certaines grandes villes. Sur ce bloc-notes virtuel nous préférons mettre l’accent sur les mérites et les succès de la RDA. Par exemple, il serait de bon aloi de souligner l’efficacité des Allemands de l’Est dans le développement de certains types de transport.

Ainsi, en 1966, la RDA dispose déjà de 150 navires alors que sa flotte marchande comptait un seul navire en 1952 ! A sa fondation, la RDA ne dispose plus de véritables ports (ils sont situés en RFA et en Pologne). En 1960, le port de haute mer de Rostock est inauguré.****

On retrouve le même type d’effort dans le secteur du transport aérien ; les lignes de la compagnie Interflug passant de cinq en 1956 à une cinquantaine au début des années 1970.

 

Beaucoup d’éléments contenus dans cet article proviennent de La RDA au quotidien de Paul LAVEAU, Messidor-éditions sociales, 1985.

*Chiffre de 1981.

**Chiffre de 1983.

***La République démocratique allemande, 300 question, 300 réponses, éd. Zeit im Bild, 1968.

****cf. [Je cherche la source !] ouverture du port de Rostock.

Illustrations :
1 Rame automotrice dans la gare de Leipzig (source : La vie du rail).
2 Tramway à Berlin dans les années 1960.
3 Locomotive diesel à Rostock (source : Le chemin de fer allemand, éd. Atlas, 2006).
4 Différents moyens de transport à Dresde dans les années 1960.

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Published by Joseph - dans économie
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Jef 27/04/2010 16:58


D’une part, le futur état socialiste de l’Est n’était pas prévu et la Pologne et l’Union soviétique ont mis en œuvre qu’une juste réparation. On ne peut pas reprocher à l’URSS les réparations de
guerre sur le territoire qu’elle occupait. Au printemps 1945, la retraite des troupes nazies avaient entraîné l’évacuation des populations germaniques vivant à l’est de l’Oder-Neisse. Les Alliés
avaient considéré à Yalta qu’il ne devait plus y avoir de population allemande dispersée en Europe orientale car elle était source de conflit. Elle servit de prétexte à l’agression de la Pologne en
1939 concernant le « fameux » corridor de Dantzig.
D’autre part, Gagarine n’a pas été dans l’espace avec un lance-pierre mais grâce à l’énergie et la technologie d’un pays reconstruit. Et le nouvel Etat démocratique allemand impliqué dans la
communauté des pays socialistes a relevé les enjeux posés à une nation nouvelle.

C’est l’Ouest qui est responsable de la partition de l’Allemagne entre 1945 et 1949. Ne l’oublions pas.


GQ 21/04/2010 10:52


La RDA écolo, voilà qui va scandaliser nos écolos-tibétains.

Franchement je ne comprend pas pourquoi Staline a accepté à Yalta l'annexion par la Pologne de la Silésie et de la Poméranie, mesure parfaitement injuste de punition collective du peuple allemand
pour les crimes nazis, et réduisant d'autant la taille et la solidité du futur État socialiste allemand ...


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