Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 17:17

L’hôtel de ville rouge (Rote Ratehaus)

Construit entre 1861 et 1865, il est situé entre la Judenstrasse et la Spandauerstrasse. En 1955, une fois les dommages causés par la guerre réparés, les élus du peuple s’y installent.

 

RoteRateHaus.jpg

 


 

 

Le palais de la République (Palast der Republik)

Il ouvre ses portes en avril 1976. C’est une maison du Peuple au sens large, qui abrite le Parlement et de nombreux espaces culturels ou festifs. Ce bâtiment original profondément lié au régime socialiste devient gênant après la restauration du capitalisme. Sa démolition est donc largement le fruit de la revanche.

 

PalastDerRepublik-I.jpg

    

PalastDerRepublik-III.jpg

 

Ci-dessous les "paysages fleuris" promis par Helmut Kohl...

BluhendeLandschaften.jpg

On peut lire également : Une date, une image : 23 avril 1976, ouverture du Palais de la République


 Le mémorial de Treptow

Il a été construit à la mémoire des 5 000 soldats de l’Armée rouge tombés pour la libération de Berlin. Se souvenir de ce genre d’épisode est un exercice salutaire, il aide à comprendre le caractère ignominieux de l’amalgame fait actuellement entre communistes et nazis.

 

TreptowFleuri.jpg

On peut lire aussi : Une date, image : 8 mai 1949, inauguration du mémorial soviétique de Treptow

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens