Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2010 1 11 /01 /janvier /2010 13:07

ConseilEtat.jpgWilhelm Pieck est le premier et le dernier président de la République démocratique allemande.

C’est le Conseil d’Etat, émanation de la Chambre du peuple (Volkskammer), élu par celle-ci qui le remplacera. Il sera élu pour la première fois le 12 septembre 1960.

Le socialisme étant solidement établi, il est désormais nécessaire d’étendre à l’organisme suprême de la République le principe de collégialité. Toutes les couches du peuple et toutes les formations politiques y sont représentées.

Entre les sessions plénières de la Chambre du peuple, il s’acquitte de toutes les obligations découlant des lois et des décisions.

Le président du Conseil d’Etat représente la République dans les relations internationales.

Le Conseil d'Etat procède à la nomination des membres du Conseil de défense nationale,
Il répond aux requêtes des citoyens adressées à la Chambre du peuple. Il étudie les projets de lois. Il intervient dans les plans économiques nationaux.

De 1960 à 1974, il peut adopter des ordonnances -qui seront soumises à la l'approbation de la Chambre du peuple-, d’autres décisions ont force de loi. Après cette date, il perd ces attributions.

Cet organe est présidé de sa fondation à 1973 par Walter Ulbricht. Lui succèdent Willi Stoph (1973-1976), Erich Honecker (1976-1989) et Egon Krenz (je n'évoque que la période où la RDA est réellement indépendante vis à vis de l'Allemagne fédérale).

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens