Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 16:01

AdolfHennecheAdolf Henneche est une figure majeure de la geste est-allemande. Il étudie les méthodes des stakhanovistes soviétiques et décide, en plein accord avec ces supérieurs (voire plus…), de les adapter à la réalité de l’Allemagne orientale. Ainsi, le 13 octobre 1949, notre mineur de houille réalise 387 % de sa norme journalière.

Il ne s’agit pas de « se faire exploiter » puisqu’il n’y a plus de patron pour capter la plus-value, ni de « se crever la paillasse » pour faire l’intéressant… et toucher quelques primes aux dépens des collègues. Mais, tout simplement, de produire plus pour vivre mieux ! Cette attitude est normale car, comme le rappelle son hymne national, la RDA est alors « ressuscitée des ruines ». Le gain de productivité obtenu par les ouvriers de choc ou autres « novateurs » n’est pas obtenu en fournissant des efforts physiques supplémentaires ou en allongeant la durée du travail, mais en faisant preuve d’innovation.

On notera, qu’après la Libération, le Parti communiste français par la voix de son secrétaire général, Maurice Thorez, demande aux mineurs de « retrousser leurs manches » pour hâter la reconstruction du pays.


ConduiteEauMaxhutteMedaille.jpgAdolf Henneche, par la force de son geste –et la magie de la propagande- fait rapidement des émules dans toutes les régions et dans de nombreux secteurs d’activité. Des membres de la FDJ, auConduiteEauMaxhüttex côtés d’adultes expérimentés, ne reculent devant aucun obstacle pour réaliser d’ambitieux projets. Par exemple, ces jeunes participeront à la construction d’une conduite d’eau reliant la Saale au complexe sidérurgique Maxhütte d’Unterwellenborn.


Plus tard, et notamment dans les années 1970 et 1980, l’émulation socialiste évolue, on met l’accent sur les collectifs et on préfère l’aspect qualitatif à l’aspect quantitatif.


Ces travailleurs héroïques, ou considérés comme tels, créent un nouveau rapport avec le travail. S’ils aident à réaliser les plans et à faire de la RDA le pays ayant la meilleure productivité dans le camp socialiste, il ne peuvent pas entraîner la masse des travailleurs.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans économie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens