Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2009 3 14 /10 /octobre /2009 12:09


Cathédrale de Magdebourg restaurée par le « pouvoir
 des ouvriers et des paysans » (source : DDR,Deutsche
Demockatische Republik
, VEB F.A. Brockaus verlag,
 Leipzig,1969).

Ce geste de l’Etat est une des conséquences de la période de détente avec les Eglises qui s’amorce dans les années 1960. Les Eglises est-allemandes prennent leur autonomie vis-à-vis de la RFA.

En 1971, le synode d’Eisenach déclare « Nous ne voulons pas d’Eglise contre le socialisme ou à côté du socialisme ; nous voulons une Eglise dans le socialisme ».

Les dirigeants de la RDA prennent ce type de déclaration pour argent comptant, Honecker souligne en mars 1978 le « rôle positif de l’Eglise dans le socialisme ».

Cette plus grande liberté donnée aux Eglises semble découler du droit, garanti par la Constitution de la RDA, de confesser une foi religieuse et de pratiquer le culte de son choix.

Pour les parties en présence, ce nouveau type de rapports apparaît comme un moyen de renforcer leurs positions, permet une légitimation réciproque.

Plus tard, on s’apercevra que, si ce rééquilibrage était nécessaire, les moyens d’y parvenir, en plus d’être évolutifs, n’étaient pas exempts de risques pour le régime socialiste…

 
 




Timbre édité en 1983 à l’occasion du
 500e anniversaire de la naissance de Martin Luther.





Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans politique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens