Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 17:10

Tout le monde connaît la célèbre tour de la télévision, haute de 368 mètres, construite à Berlin en 1965. Mais l’histoire de la télévision est-allemande, hormis les clichés anti-communistes, est peu connue des nos jours dans notre pays.

A l’origine, l’unique chaîne diffusait quatorze heures de programmes par semaine pour soixante-quinze postes de télévision ! En 1966, 54 % des ménages sont équipés. En 1986, ce taux passe à 93 % et il y a désormais deux chaînes.

Mais nous le savons que trop, ce qui importe, ce n’est pas le nombre de tuyaux, c’est leur contenu…

Voyons donc la répartition des temps d’antenne en 1983 : informations et commentaires 23,1 %, films et émissions dramatiques 28,8 %, culture 9,2 %, sports 8,3 %, variétés et divertissements 13,8 %, jeunesse 7,9 %, autres 8,8 %.

Bien que la RFA utilise le standard PAL et la RDA le SECAM -ce procédé français est acheté à la fin des années 1960 par la RDA- , les récepteurs est-allemands peuvent recevoir les émissions dans les deux systèmes.

Le SED et les autorités est-allemandes ne savent pas toujours utiliser cette situation pour adapter, affiner leurs arguments et défendre le système socialiste. Face à un public ayant bénéficié d’un enseignement de qualité, ce manque de confiance, le décalage persistant entre l’« agit-prop à la grand-papa » et les techniques de séduction du capitalisme [cette expression me rappelle quelque chose…] se paiera très cher au moment du Tournant…

Une fois dissipées les quelques illusions de la Wende, les chaînes de télévision, profitant de la « Liberté », obtiennent enfin le droit de vendre des minutes de cerveaux (est-allemands) disponibles pour Coca-Cola !
 


Sandmannchen.jpg
Ce n'est pas Walter Ulbricht se promenant
en Wartburg à Berlin mais le marchand de
 sable  est-allemand, Sandmännchen !

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens