Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

1945

Carte des zones d’occupation en1945 (source : http://www.schularena.com/mum/geschichte/karten/nachkriegszeit_kalterkrieg/besatzungszonen_in_d_oest.gif)

 

Cette carte illustre bien la situation de l’Allemagne (et de l’Autriche) en 1945. On distingue les zones d’occupation britannique, étatsunienne, française et soviétique.

En fait, pendant plusieurs décennies les deux Allemagnes seront sous tutelle.

L’histoire de la RDA et l’actuelle situation des Régions de l’Est ne peuvent se comprendre qui si on a à l’esprit le partage de l’Allemagne opéré par les Alliés à l’issue de la Seconde Guerre mondiale.


1947

Source : http://germanhistorydocs.ghi-dc.org/map.cfm?map_id=525.

Ci-dessus une carte de l'Allemagne en 1947 faisant apparaître les zones d'occupation et les Régions.


1952

Source : http://www.ieg-maps.uni-mainz.de/mapsp/mapp952DDR_Bezirke.htm


Ci-dessus une carte des districts de la RDA en 1952.

Les provinces fondées en 1946-1947 sont supprimées en 1952 et sont remplacées par des districts appelés d'après leurs sièges d'administration respectifs : Rostock, Schwerin, Neubrandenburg, Magdebourg, Potsdam, Francfort/Oder, Cottbus, Leipzig, Halle, Erfurt, Suhl, Gera, Karl-Marx-Stadt (ex-Chemnitz) et Dresde. Contrairement aux provinces, les districts n’avaient aucune autonomie politique, mais ils étaient des "services publics". Cette réforme permettait de renforcer le rôle dirigeant du SED. Berlin n'appartenait à aucun des districts, mais était considéré comme un territoire spécial. Les districts ont existé jusqu'au retour des provinces en octobre 1990.



Source :

http://www.ieg-maps.uni-mainz.de/mapsp/mapp990DDR_Laender.htm

.
Ci-dessus une carte de l'Allemagne datée du 3 octobre 1990 faisant apparaître les Régions (ou provinces).

Beaucoup d’auteurs considèrent les districts comme des créations artificielles et estiment que le rétablissement des provinces est un retour à « l’ordre naturel ».

Mais une politique centralisatrice bousculant les anciens découpages n’est pas un phénomène nouveau. Par exemple, la France a procédé à la création des départements sur les ruines des entités territoriales de l’Ancien régime.

Ce type de réforme facilite la recherche de l’égalité juridique et sociale entre les citoyens. Bien entendu, cette recherche dépend avant tout de la force du mouvement populaire.


Extrait de la carte de l'Allemagne jointe au Guide bleu Hachette consacré à la République fédérale allemande, publié en 1959. Cette carte comprend néanmoins la RDA. Si vous prenez une loupe, vous remarquerez que la frontière interallemande a le droit à un pointillé particulier.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens