Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 12:39

Environ 300 "ouvriers écrivant" et quelques 150 écrivains de la RDA participaient à la conférence sur la politique culturelle qui eu lieu le 24 avril 1959 dans le palais de la culture de la ville industrielle de Bitterfeld.

Cette conférence était une illustration de la vitalité de la culture socialiste faite pour le peuple et par le peuple. Sandrine KOTT donne les précisions suivantes : « [Cette conférence] entend fixer un cadre aux rapports entre les artistes professionnels et les ouvriers. [La « voie de Bitterfeld », définie] par le chef du parti, Walter Ulbricht, fait de l’artiste un auxiliaire favorisant l’accouchement d’une culture ouvrière authentique. Pour ce faire, les artistes doivent nouer des contrats de parrainage avec les entreprises et les brigades de production et aller au-devant du monde du travail afin d’éveiller l’intérêt des ouvriers pour l’art. Ils doivent encadrer et susciter le développement de cercles d’amateurs d’où pourra émerger une véritable culture ouvrière. En retour, ce contact avec le monde du travail doit permettre à l’artiste de nourrir ses propres créations. »

 

Source de la citation : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1999_num_63_1_3856# (Sandrine Kott, Vingtième siècle, revue d’histoire, année 1999, volume 63, numéro 1. Reproduction autorisée par le Ministère de la Jeunesse et de l’Education nationale.)

Source de la photo : http://golm.rz.uni-potsdam.de/germanistik/Reimann/Hoyerswerda/Pumpe/reimann_pumpe.htm

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens