Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 15:58

FaculteOuvriere-Paysanne1951.jpgEn 1949, la RDA naissante créé l’ABF, Arbeiter- und bauern-Fakultät (Faculté ouvrière et paysanne). De 1949 à sa disparition en 1963, elle permit à plus de 35 000 jeunes travailleurs déjà entrés dans la production d’atteindre le niveau du baccalauréat afin de poursuivre des études supérieures. Une personnalité de premier plan est passée par l’ABF, il s’agit d’Hermann Kant, électricien devenu enseignant puis romancier. Il sera élu président de l’Union des écrivains de RDA entre 1978 et 1990.

Dans les années 1980, différentes structures poursuivent le travail de l’héroïque ABF.

La Volkshochschule (école supérieure populaire), institution de l’Etat permettant de compléter le niveau scolaire et de rattraper la 10e ou 12e classe.

Les écoles d’entreprise, à caractère industriel ou agricole, sont utiliséeKammerDerTechnik.jpgs pour les recyclages spécialisés prévus dans les plans de production.

La société Urania, réactivée en 1954, et la KDJ, Kammer der Technik (Chambre de la technique), se chargent de la vulgarisation scientifique et technique.

Certains pensent qu’une trop grande part des effectifs soit en formation nuit à la productivité. A court terme ils ont raison, mais l’économie profitera dans l’avenir de cette augmentation de la qualification.

De plus, cette offre diversifiée, permanente et massive de formation permet à chaque travailleur de faire le choix de faire ce qu’ils appellent « un nouveau début »…

Cet article donne un aperçu d’un droit, existant en RDA, qui reste toujours à conquérir dans la France d’aujourd’hui : le droit à la formation continue (doublé de la sécurité de l’emploi).

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans culture
commenter cet article

commentaires

Jef 15/12/2009 17:10


Certains nomment ce droit : "Sécurité emplois formations" ou "sécurité sociale professionnelle"...


Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens