Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Il est indispensable de rappeler le contexte de guerre contre la RDA pour expliquer la création du MfS (Stasi) et pour situer son action.

 

Dans les années 1950 la RDA est brutalement attaquée par le bras armé de l’Occident, la RFA.

 

L’économie subit de plein fouet les conséquences de cette bataille : sabotage, espionnage, diffusion de faux, embargo (sur le métal notamment), évasion de capitaux, vols de brevets, création de pénuries artificielles, etc.

 

Juridiquement, la RFA prétend représenter tous les Allemands et menace de rompre les relations diplomatiques avec les Etats qui reconnaîtraient la RDA. Dans le même ordre d’idée, la « loi sur la protection de la liberté individuelle » permet de poursuivre les dirigeants du SED et de la FDJ et rend passible de poursuite tout contact avec les autorités est-allemandes.

 

Sur le plan politique, dès 1950, en RFA, les adhérents du Parti communiste d’Allemagne (KPD), de la FDJ et des organisations jugées proches du KPD se voient exclus de la fonction publique. En août 1956, le capitalisme allemand obtient l’interdiction de son opposition marxiste, c’est-à-dire du KPD : le verrouillage du système n’est pas forcément là où la pensée dominante nous a appris à l’attendre !

De nombreuses organisations, plus ou moins officielles, s’activaient pour déstabiliser la jeune république.

Les services secrets de la RFA mettaient la main à la pâte en détruisant les livraisons autorisées à la RDA.

Le Groupe de combat contre l’inhumanité (KgU) fondé en 1948 deviendra un véritable réseau d’espionnage spécialisé dans le débauchage de cadre, les attentats et les sabotages.

La commission d’enquête des juristes libres (UJF), soutenue par le gouvernement, voit le jour en 1949. Elle se donne pour objectif de recenser les « crimes d’Etat » est-allemand, de constituer les dossiers d’accusation et de préparer l’épuration après la « libération » du territoire est-allemand.

C’est pour lutter contre ces agressions que le Mfs est créé en février 1950.

 

La loi sur la création du ministère de la sécurité d'Etat (Mfs) est adoptée par la Chambre de peuple le 8 février 1950.

Il dépend du conseil des ministres de la RDA et le conseil de la défense de la RDA.

Il aura pour bases légales la Constitution, la loi sur la défense de la RDA (1961), la loi sur les missions de la police de peuple, le statut du MfS (1969), etc.

C’est un organe de sécurité; qui a pour mission la défense de la paix, la défense de la souveraineté de la RDA; la recherche du renseignement, le contre-espionnage; la lutte contre le terrorisme; la protection de l'ordre social socialiste (en particulier la protection de l'économie nationale), la protection des secrets d'Etat.

 

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens