Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 20:43

Cet aspect de la vie politique en Allemagne de l’Est a tendance à focaliser l’attention des partisans du régime comme de ses détracteurs.

Citoyens de Dresde au moment du référendum en Saxe (1946).Pour les premiers, il illustre le fonctionnement démocratique des institutions socialistes, pour les seconds, le pluripartisme n’est qu’un décor, un trompe-l’œil. Le système des partis en RDA ne mérite pourtant pas cet excès d’honneur, ni cet excès d’indignité. La RDA était incontestablement un régime démocratique avec ses forces et ses faiblesses. Je renvoie l’aimable lecteur aux articles traitant de ce sujet : http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/article-la-democratie-en-rda-premiere-partie-113609944.html et http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/article-la-democratie-en-rda-seconde-partie-114882070.html .

Il est tout aussi vrai que ces institutions n’avait pas été mises en place pour remettre en cause fondamentalement le système. D’ailleurs, nos démocraties bourgeoises, quelles que soient leurs nuances, savent également utiliser le pluripartisme pour écarter la véritable alternance.

Le cadre général étant défini, nous allons donner quelques précisions sur les  principales formations politiques qui ont existé en RDA. Les présentations qui siéent le mieux à ce site sont souvent celles extraites des publications favorables au régime socialiste car elles ont intériorisé la logique marxiste et décrivent les formations politique à la lumière de cette dernière.

Il est nécessaire d’introduire une position de principe que beaucoup trouveront choquante, queElections municipales du Grand Hesse (1946). certains jugeront « naïve » mais que d’autres trouvent défendable, sur l’existence d’un parti politique en RDA : « L’existence d’un parti qui agirait contre les bases de l’Etat et qui aurait par exemple comme objectif la restauration du pouvoir capitaliste serait impossible et en même temps contraire à la constitution. » Avant cette affirmation, il était expliqué que « [la] propriété socialiste (…) ne provoque pas d’antagonisme et de conflits entre producteurs mais la concordance des intérêts et la coopération amicale »1.

Mais, de l’autre côté de la frontière, la constitution « bourgeoise » de la RFA avait également prévu de museler la véritable opposition dans l’alinéa 2 de son article 21 : « Les partis qui d’après leur programme ou le comportement de leurs adhérents tendent à porter atteinte à l’ordre fondamental libéral et démocratique ou le supprimer, ou encore à mettre en péril l’existence d la République fédérale allemande sont anticonstitutionnels. Il appartient au Tribunal constitutionnel fédéral de se prononcer sur la question de l’anticonstitutionnalité. »2.

Le verrouillage politique en RFA est aussi efficace que celui de pratiqué en RDA, tout en étant plus discret et plus subtil. Il fut d’ailleurs employé contre les communistes : à la demande du gouvernement ouest-allemand, le KPD fut interdit le 17 août 1956 en vertu de l’article 21 (cf. http://uneallemagnesocialiste.over-blog.fr/article-une-date-image-17-aout-1956-interdiction-du-parti-communiste-allemand-45575563.html )

Alfred Grosser, journaliste et écrivain franco-allemand, longtemps social-démocrate, ne cachait pas son étonnement quand il écrivait, que face à cette interdiction (« …) la DDR pouvait se vanter de l’existence, chez elle, d’un parti chrétien-démocrate et d’un parti libéral même si ces partis étaient respectivement soumis aux dirigeants communistes » !

Sources du texte :

1. Questions et réponses, la vie en RDA, ouvrage collectif, Panorama DDR, 1981, p. 123.

2. L’Allemagne de notre temps, Alfred GROSSER, librairie Arthème Fayard, 1970, pp. 262, 269.

 

 

PRESENTATION DES PARTIS POLITIQUES EN RDA

Emblème

Sigle

Nom

Date de

création

Organe central (presse)

Base de recrutement

Remarques

 

KPD

Parti communiste d’Allemagne

30 déc. 1918

Deutsche Volkszeintung

-

 

Fusionnent pour devenir le SED

 

SPD

Parti social-démocrate

1875

Das Volk

-

SED

Parti socialiste unifié d’Allemagne

22 avril 1946

Neues Deutschland

Toutes les couches sociales (57 % d’ouvriers au milieu des années 1970)

Parti marxiste-léniniste, a un rôle dirigeant.

https://dietrommlerarchiv.files.wordpress.com/2016/05/cdu-logo-ddr.jpg?w=197

CDU

Union chrétienne-démocrate

25 juin 1946

Neue Zeit

Recrute, plutôt dans la petite bourgeoisie, des chrétiens de confessions catholique ou protestante.

 

https://dietrommlerarchiv.files.wordpress.com/2016/05/ldpd-logo-ddr.jpg?w=191

LDPD

Parti libéral-démocrate d’Allemagne

5 juil. 1945

Der Morgen

Regroupe des artisans, des petits commerçants et des intellectuels.

 

DBD

Parti démocrate-paysan d’Allemagne

24 avril 1948

Bauernecho

Ses adhérents sont des paysans coopérateurs et des personnes exerçant des professions liées à l’agriculture et au secteur agroalimentaire.

Des milliers de ses adhérents ont été des présidents de coopérative agricole.

https://dietrommlerarchiv.files.wordpress.com/2016/05/ndpd-logo.jpg?w=252

NDPD

Parti national-démocrate d’Allemagne

25 mai 1948

National-Zeitung

Même composition que le LDPD, avait la particularité d’être ouvert « aux anciens membres du Parti national-socialiste aux officiers et aux soldats de carrière qui ont rompu avec leur passé »

 

Bien sûr, ce tableau ne peut pas suivre l’évolution de l’échiquier politique. J’ai négligé à dessein certaines nuances, j’ai volontairement renoncé à donner certaines informations, par exemple je n’ai pas indiqué les effectifs car ce genre de données subit trop de variations.

 

Sources du tableau :

  • La RDA se présente, anonyme, Zeit im Bild (plusieurs éditions).
  • La RDA, un pays méconnu, Gilbert BADIA.
  • Histoire de la RDA, Heinz HEITZER.

Source des images :

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans politique
commenter cet article

commentaires

thomas 09/09/2017 10:03

« Cela doit avoir l'air démocratique, mais nous devons tout contrôler » (1945, d'après Wolfgang Leonhard, un des membres du Groupe Ulbricht)

Bill 11/07/2017 08:35

Intéressant, bien écrit et documenté. En savoir plus ? Bravo

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens