Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 12:18

Ce n'est plus la période des étrennes mais je me fais un plaisir d’offrir à tous les défenseurs de la « démocratie et du marché » ce nouveau morceau de bravoure !

Et n’allez pas imaginer que c’est moi qui l’ai imaginé…

 

« L'inégal accès aux archives d'État des deux Allemagnes

Le choix des sources a été autant conditionné par les partis pris assumés dans ce travail que par un contexte documentaire particulier. En raison des politiques archivistiques qui précédèrent et accompagnèrent l'unification (lesquelles, bien entendu, firent partie intégrante des politiques publiques du passé), les archives est-allemandes - État, Parti et organisations de masse, ministère de la Sécurité d'État (Stasi) - bénéficient d'un régime très libéral : hormis quelques exceptions, leur accès est libre. Cela crée une dissymétrie Est/Ouest, dans la mesure où les archives d'État ouest-allemandes restent soumises à un délai au minimum trentenaire (archives gouvernementales).

Pour cette raison, il n'était pas possible d'étudier de près le travail des bureaucraties fédérales et régionales après le 3 octobre 1990. Pour les mois qui précédèrent l'unité, du fait des contacts croissants entre Bonn et Berlin-Est à partir de février-mars 1990, des documents ouest-allemands en principe inaccessibles se trouvent dans les archives de RDA.

Compte tenu de cette situation et de l'attention particulière portée dans cette étude aux « genèses » de l'épuration, nous avons recouru à deux types d'archives d'Etat: les archives est-allemandes pour la période octobre 1989-septembre 1990 (chapitres II et III) et les archives ouest-allemandes des années 1950 jusqu'au début des années 1970 (chapitre IV). »

« [Les] archives est-allemandes (…) bénéficient d'un régime très libéral ». Vous voyez, même les universitaires savent rire.

Source : Une épuration allemande, La RDA en procès, 1949-2004, Guillaume MOURALIS, Paris, Fayard, 2008.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans armée et police
commenter cet article

commentaires

thomas 04/10/2013 17:10

une citation intéressant du président Truman sur la CIA :
"jamais je n'aurais autorisé la création de la CIA en 47 si j'avais su qu'elle deviendrait la Gestapo américaine"

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens