Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 12:40

 

J’ai exhumé deux reliques ! Il s’agit d’articles datant du méso-marchaisien…

Plaisanterie mise à part, il est pratiquement impossible de les trouver sur la Toile.

Voici le premier article in extenso.

« Nouvelle étape de la coopération

Centres culturels de la RDA à Paris el de la France à Berlin

Le premier a été inauguré par le ministre des Affaires étrangères de la République démocratique allemande Entretien Mitterrand-

Oskar Fischer, ministre des Affaires étrangères de la République démocratique allemande, est arrivé hier à Paris. Dans l'après-midi, il a été reçu à l'Elysée par le président François Mitterrand. Il s'est d'autre part entretenu avec Claude Estier, président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, ainsi qu'avec Alain Savary, ministre de l'Education nationale.

Dans la soirée, Oskar Fischer a inauguré le centre culturel de la RDA à Paris. Claude Cheysson, ministre français des Relations extérieures, est attendu prochainement à Berlin où va s'ouvrir un centre culturel français. Claude Cheysson offre aujourd'hui un déjeuner en l'honneur d'Oskar Fischer.

Le centre culturel de la RDA est installé 117, boulevard Saint-Germain, à deux pas du métro Odéon, dans un bel immeuble construit au siècle dernier par Charles Garnier, l'architecte de l'Opéra. Des salles d'exposition, de conférences, de concerts, de cinéma et de lecture y ont été aménagées. C'est là que s'est tenue, hier soir, la cérémonie d'inauguration à laquelle ont pris part de nombreuses personnalités.

« Notre centre culturel, a dit notamment Oskar Fischer, dans son allocution inaugurale, prolongera les traditions antifascistes profondément humaines par lesquelles nos peuples sont liés. Il contribuera ainsi, dans l'esprit de l'acte final d'Helsinki, à j'enrichissement intellectuel et culturel par le dialogue. »

Oskar Fischer a rappelé que, voici près de trente-cinq ans, « Wilhelm Pieck, premier président de notre pays, avait dit que la RDA « n'admettrait jamais, plus jamais, qu'une autre guerre soit déclenchée contre le peuple français à partir du sol allemand ». Nous agissons de façon conséquente dans le sens de cet engagement ».

Le ministre de la RDA a conclu: « Peut-il y avoir de meilleure attestation de notre volonté d'appliquer fidèlement nos engagements dans j'intérêt de la paix, que j'inauguration de ces lieux consacrés à la culture ? »

Répondant au ministre de la RDA, Claude Cheysson a exprimé la volonté de connaissance mutuelle et de compréhension réciproque que reflète la création des deux centres culturels. Il en a souligné l'importance au moment où les relations internationales connaissent une période de tension.

Message d'Erich Honecker

A l'occasion de l'événement, Erich Honecker, secrétaire génér.al du Parti socialiste unifié d'Allemagne (SED), et président du Conseil d'Etat de la RDA, a publié un message saluant le développement de la coopération entre la France et son pays.

« Notre époque, écrit notamment Erich Honecker, exige de telles impulsions » à la coopération. « La paix a besoin de la culture, et la culture ne peut exister sans la paix. »

« La situation internationale est aujourd'hui lourdement affectée. La politique de confrontation et la course aux armements mettent en cause les acquis de la coopération et menacent sérieusement la paix. »

La seule issue, continue le message, c'est la coexistence pacifique. « L'ouverture des centres culturels correspond à la nécessité, pour les citoyens des deux pays, d'apprendre à mieux se connaître et à mieux se comprendre. »

Honecker souligne ensuite l'estime dont la France, avec ses grandes traditions historiques et culturelles, jouit en RDA. Il évoque le siècle des lumières, 1789, la Commune de Paris et « la résistance héroïque du peuple français contre la barbarie fasciste ». Il rappelle comment, « après 1933, lorsque la terreur fasciste faisait rage dans leur patrie allemande, des persécutés politiques et des émigrés trouvèrent asile en France. Des antifascistes allemands ont combattu dans les rangs de la Résistance française ».

« Ces traditions historiques et culturelles communes unissent nos deux peuples. Elles offrent une base solide pour une coopération confiante, chacun respectant l'ordre politique et les conceptions de son partenaire. Un large champ est ainsi ouvert à l'activité des centres culturels des deux Etats. »

Délivrance

Ce mardi soir, en présence du Dr Werner Fleck, ambassadeur de la République démocratique allemande, aura lieu, au centre culturel de la RDA, le vernissage d'une exposition de sculptures, d'aquarelles et de dessins de Fritz Cremer.

La RDA a envoyé à Paris une centaine d'œuvres de cet artiste. Parmi celles-ci on remarque plusieurs dessins et sculptures de ces vingt dernières années sur le thème de la crucifixion. Dans les œuvres les plus anciennes, le martyr demeure rivé à la croix où il a été cloué; dans Is plus récentes, il s'en dégage, se libère, rejette les épines dont on avait couronné son front.

Il est bien que l'une des plus fortes images que présente le centre culturel de l'Allemagne socialiste soit celle de cette délivrance.

N.B. – « L’Humanité » reviendra, bien entendu, sur le centre culturel de la RDA et informera ses lecteurs de son riche programme d’activités. »

Source de la photo : http://img.over-blog.com/450x600/0/38/68/97/batiments/CercleLibrairie.jpg

 

L’Humanité du 13 décembre 1983.

Partager cet article

Repost 0
Published by Joseph - dans culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Joseph
  • Le blog de Joseph
  • : Bienvenue sur une "ALLEMAGNE SOCIALISTE". Bonjour ! Ce bloc-notes virtuel fait par un Français a pour but de donner une autre image de cette autre Allemagne. Il s'appelle "Une Allemagne socialiste" car il traitera essentiellement de la République démocratique allemande (RDA) mais aussi parce que Joseph espère que ses voisins d'outre-Rhin construiront une Allemagne socialiste... --- Benvenuto su "UNE ALLEMAGNE SOCIALISTE" ("UNA GERMANIA SOCIALISTA").Buongiorno !
  • Contact

Recherche

Liens